En 2024, plusieurs dispositifs d’aide à l’achat immobilier sont prévus pour soutenir les potentiels acquéreurs.
Le prêt à taux zéro
Dans un premier temps, nous avons le prêt à taux zéro, qui est maintenu pour 2024. Il vise à soutenir l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernière années précédant le prêt. En revanche, ce dernier ne peut pas financer la totalité de l’achat de votre résidence, il doit être complété par un ou plusieurs prêts.
Le prêt à taux zéro peut également permettre de financer d’autres acquisitions comme la transformation d’un local (bureau, garage…) en logement, ou l’acquisition d’un logement social existant.
Afin de pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro, il faut aussi que vos revenus soient inférieurs à un plafond. Ce plafond varie en fonction de la zone où se trouve le logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper.
Niveau chiffre, le montant du prêt sera calculé en fonction de la nature du logement (neuf ou ancien), du prix d’achat du logement, de la zone dans laquelle il se trouve et du nombre d’occupants de ce logement.
En moyenne, le délai de remboursement du prêt à taux zéro s’étend de 20 à 25 ans selon les critère énoncés auparavant. Selon vos ressources, vous pouvez aussi bénéficier d’une période de différée de 5, 10 ou 15 ans. Durant ce différé, vous ne remboursez pas votre prêt.
Le dispositif Pinel
Un second dispositif d’aide à l’achat immobilier a été mis en place, le dispositif Pinel. Il permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal est réservé aux logements construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Grâce à lui, la réduction d’impôt passera à 9% pour un engagement de location sur 6 ans, à 12% pour une location sur 9 ans et à 14% pour 12 ans de location.
Afin d’en profiter, certaines conditions sont à respecter :
- Le plafonnement du loyer et des revenus du locataire ;
- Logement situé dans un bâtiment d’habitation collectif ;
- Niveau global de performance minimal ;
- Logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
- Durée initiale de location de 6 ou 9 ans, pouvant être prolongé jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal croissant
En effet, le logement doit être loué nu et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé par le code général des impôts, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.
Quant aux plafonnements des loyers, les plafonds sont fixés par le décret. Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu’il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.
En revanche, les investisseurs dans l’immobilier neuf ne pourront encore bénéficier de ce dispositif que jusqu’au 31 décembre 2024.
Une régionalisation de l’aide est expérimentée en Bretagne depuis 2021. Le préfet de région détermine alors les communes éligibles, ainsi que les plafonds de loyer et de ressources. L’expérimentation a été prolongé jusqu’en 2024.
MaPrimRénov
MaPrimeRénov, un dispositif permettant aux propriétaires de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, va également être renforcé financièrement en 2024, avec un budget qui s’élèvera à 5 milliards d’euros.
En effet, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle et d’un appartement en habitat collectif. Le montant de cette prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000€ pour des travaux sur un logement, et pendant une durée maximale de 5 ans.
Depuis 2024, ce dispositif est désormais divisé en deux axes : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est dédiée aux rénovations d’ampleur. Afin de bénéficier de ce dispositif, vous devez répondre à un grand nombre de critères :
- Que votre projet comprenne au moins 2 gestes d’isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, des sols ou des fenêtres ;
- Que votre chantier soit réalisé par un artisan disposant du label « reconnu garant de l’environnement RGE »
- Qu’un audit énergétique soit réalisé par un professionnel avant et après les travaux afin de justifier le classement énergétique de votre logement. Le DPE permet de donner des informations sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment, qui va alors être classé de A à G.
Du côté de MaPrimeRénov’ Parcours par geste, nous retrouvons certains travaux et prestations éligibles comme :
- Des travaux concernant le chauffage et l’eau chaude sanitaire
- Des travaux relatifs à la ventilation
- L’isolation thermique
Ces dispositifs d’aide à l’achats peuvent considérablement vous faciliter l’acquisition d’un bien immobilier ou l’investissement dans l’immobilier neuf.
La Régie VSTONE propose des biens à l’investissement, tous éligibles au déficit foncier et garantissant une rentabilité de 6 à 8%. Nous évoluons dans la région Caladoise (Villefranche-sur-Saône, Arnas, Denicé..) ainsi que dans les Monts-d’Or. Retrouvez tous nos lots disponibles sur ce lien : http://www.regie-vstone.fr/